C'est quoi un point de restauration et comment en créer sur Windows.
ET L'UTILISER POUR RÉPARER SA MACHINE
Un point de restauration est une sauvegarde de l'état de votre PC au moment où vous le faites. Ce qui vous permet de restaurer cet état en cas de bog ou d'infection de virus.
Voici les étapes à suivre pour créer un point de restauration:
•Dans la barre des tâches, entrez Point de
restauration.
•Cliquez sur l'utilitaire Créer un point de
restauration.
•Cliquez sur Configurer.
•Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur
Activer la protection du système. Déplacez
ensuite le curseur pour définir l'espace disque
maximal consacré aux points de restauration.
Cliquez ensuite sur OK.
•Cliquez sur Créer, donnez un nom à votre point de restauration.La date et l'heure seront ajoutées automatiquement. Cliquez ensuite sur Créer.
•Patientez pendant que l'utilitaire procède à la
création du point de sauvegarde. Une fois que vous avez créé ce fichier de sauvegarde, vous pouvez le restaurer à tout moment en passant par le même utilitaire de restauration.
Si vous ne pouvez pas accéder à l'utilitaire de
restauration voici une autre méthode :
Partie 1 :
Essayer une restauration du système
Étape : Comprenez bien l'intérêt d'une restauration du système. Au terme de la restauration, vous vous retrouvez avec un ordinateur qui est celui que vous aviez il y a un, deux ou six mois auparavant, avec les mêmes paramètres du système, les mêmes programmes et les mêmes pilotes qu'à cette date. On supposera que ce système fonctionnait alors parfaitement. La restauration ne touche aucune donnée personnelle, aucun fichier. Par contre, vous risquez, par exemple, d'avoir des versions de logiciels un peu plus anciennes que celles que vous aviez ces derniers temps.
Étape 2: Redémarrez votre portable en ayant enfoncé la touche F8. Maintenez-la enfoncée le temps du redémarrage. L'écran Options de démarrage avancées apparait alors.
Étape 3: Sélectionnez Mode sans échec avec une invite de commandes. Des fichiers spécifiques sont alors chargés, une invite de commandes apparait. C'est grâce à elle que vous allez ouvrir l'utilitaire de restauration du système.
Étape 4: Ouvrez l'utilitaire de restauration du système.La commande d'ouverture est un peu différente sous XP. Sous Windows 7, 8,10,11 et Vista, tapez rstui.exe, puis validez avec la touche Entrée. Sous Windows XP, tapez %systemroot\system32\restore\rstrui.exe, puis validez avec la touche Entrée.
Étape 5: Sélectionnez votre point de restauration.Selon l'âge de votre ordinateur, vous allez voir apparaitre une liste de points de restauration,avec des indications de jour et d'heure, ainsiqu'une explication sur l'existence de ce point.Choisissez le point de restauration juste antérieur à l'apparition de vos premiers problèmes. Cliquez ensuite sur Suivant >.Il est possible que vous n'ayez pas de point de restauration convenable. En ce cas, cochez Conserver plus de points de restauration pour plus tard.
Étape : Attendez tranquillement la fin de la restauration.Selon la taille de votre système, la durée de la restauration varie, comptez quand même quelques minutes. À la fin de la procédure, un message vous informe,normalement, que tout s'est bien passé et que vous pouvez redémarrer
votre ordinateur.Il vous faudra certainement mettre à jour, si c'est le cas, vos logiciels ou vos utilitaires qui seront peut-être un peu dépassés. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que c'est peut-être un de ces programmes (ou une des mises à jour) qui est à l'origine du plantage de votre portable.
Étape 7: Problèmes rencontrés :
Je ne peux pas accéder à l'écran Options de
démarrage avancées. C'est un cas très fréquent sous Windows 8, car le système démarre trop vite. Ouvrez la barre des charmes de Windows soit en
faisant glisser votre doigt du bord droit vers
l'écran sur environ 1 cm (écran tactile), soit en
plaçant le curseur dans le coin inférieur droit de l'écran.Cliquez sur Paramètres, puis cliquez ou touchez Marche/Arrêt.
Maintenez la touche des majuscules enfoncée et faites Redémarrer. Votre ordinateur redémarrera sur les options de démarrage avancées.
Étape 8: Je n'ai pas de point de restauration qui puisse régler le problème. Malheureusement, si vous n'avez pas de point de restauration suffisamment ancien ou même aucun, il faut en passer par une reconfiguration aux réglages d'usine. C'est tout l'objet de la partie qui suit.
☘️M-Corp