Microsoft vient de déployer auprès des Insiders une mise à jour de son Outil Capture d’écran.
Celui-ci embarque désormais un module OCR vous permettant d’extraire le texte de vos captures d’écran.
L’Outil Capture d’écran de Windows 11 s’apprête à accueillir de nouvelles fonctionnalités. Microsoft est en effet en train de tester auprès de ses membres Insider, une nouvelle mouture de l’application qui embarque plusieurs nouvelles fonctionnalités. L’utilitaire peut désormais extraire le texte affiché sur vos captures d’écran, mais également dissimuler les informations sensibles à l’aide d’un module dédié.
De nouveaux outils d’édition pour les captures d’écran
Mis à jour en version 11.2308.33.0 chez les Insiders, l’Outil Capture d’écran introduit un nouvel outil d’édition « Actions de texte ». Celui-ci, composé de plusieurs modules, se charge, lorsqu’il est activé, de détecter toutes les zones de texte présentes sur la capture d’écran que vous venez de réaliser. Autrement dit, l’Outil Capture d’écran de Windows 11 intègre à présent un système de reconnaissance optique de caractère (OCR). Grâce à lui, vous pouvez copier la totalité du texte détecté pour l’utiliser ailleurs, en le collant par exemple dans un document.
Mais Microsoft ne s’est pas arrêtée là. Pour parfaire l’Outil Capture d’écran, la firme de Redmond a par ailleurs inclus dans « Actions de texte », un outil appelé en anglais « Redact text ». Contrairement à ce que sa mauvaise traduction opérée par Microsoft laisse entendre, cet outil permet de dissimuler certaines informations affichées. Le module est ainsi capable de repérer de lui-même toutes les adresses e-mail et numéro de téléphone pour le flouter (ou plutôt le cacher sous un surlignage en noir).
Vous pourrez néanmoins prendre la main dessus afin de cacher toutes les informations sensibles que vous souhaitez. Il faudra pour cela sélectionnez le texte en question, puis réaliser un clic droit sur le document (lorsque la fonction Actions de texte est activée, évidemment), ou utiliser le raccourci clavier Ctrl+R pour cacher les informations. Si ces nouveaux outils d’édition sont les bienvenus, il est toutefois regrettable que Microsoft ne permette pas de personnaliser la couleur utilisée pour cacher les informations sensibles.
Mobile connecté édite les photos de votre smartphone dans Windows
L’autre nouveauté dévoilée par Microsoft concerne l’application Mobile connecté. La mise à jour estampillée 1.23082.123.0 testée actuellement auprès des Insiders se charge désormais d’afficher une notification dans Windows 11 dès qu’elle détecte une nouvelle photo capturée par votre smartphone.
☘️M-corp