WhatsApp : Comment envoyer une photo qui ne peut être vue qu'une seule fois et s'efface à l'instant même ?
WhatsApp possède une option « View Once » qui permet d’envoyer des images et des vidéos éphémères à ses contacts. Elles ne peuvent s’ouvrir qu’une seule fois si vous choisissez cette option.
Le nombre d’utilisateurs de l’application WhatsApp a atteint des sommets. Ce service de messagerie sécurisée se classe sans surprise parmi les plus utilisés dans le monde avec Messenger et Viber. Ainsi, WhatsApp connaît des mises à jour récurrentes qui donnent accès à de nouvelles fonctionnalités.
WhatsApp s’inspire notamment de Snapchat. Le service de messagerie instantanée tenu par Facebook a mis en place le 3 aout 2021 une fonctionnalité permettant d’envoyer des photos éphémères. Après une seule et unique consultation, le média disparaîtra du téléphone du ou de la destinataire.
L’entreprise vend sa fonctionnalité comme fournissant « plus de contrôle sur la vie privée » et offrant « plus de confidentialité ».
Comment marche l’envoi d’une photo éphémère sur WhatsApp ?
Rendez-vous dans une discussion WhatsApp
Appuyez sur le trombone (Android) ou le bouton + (iOS)
Choisissez Caméra ou Galerie et capturez ou sélectionnez la photo que vous souhaitez envoyer
Avant d’appuyer sur l’icône d’envoi,
Un message vous indiquera que « la vue unique est activée sur cette photo »
Vous pouvez l’envoyer à votre destinataire !
La photo apparaitra masquée dans le fil de discussion. Votre destinataire pourra ouvrir le message une fois en cliquant dessus, mais dès que le bouton retour sera cliqué, la photo disparaîtra de la conversation. Aucune option pour enregistrer la photo n’est offerte.
La photo apparaitra masquée dans le fil de discussion. Votre destinataire pourra ouvrir le message une fois en cliquant dessus, mais dès que le bouton retour sera cliqué, la photo disparaîtra de la conversation. Aucune option pour enregistrer la photo n’est offerte.
Quelles sont les limites ?
WhatsApp indique que « les photos et vidéos à vue unique sont protégées par le chiffrement de bout en bout » comme le reste des messages WhatsApp. En revanche, rien n’empêche le ou la destinataire de prendre une capture d’écran du contenu envoyé. Si c’est le cas, le téléphone expéditeur ne recevra pas de notifications. Soyez donc prudent dans vos envois de message.
Les photos et les vidéos éphémères périmeront au bout de 14 jours si elles ne sont pas consultées. En revanche, WhatsApp gardera une copie (chiffrée) « pendant quelques semaines » sur ses serveurs. Les destinataires peuvent aussi signaler la photo ou la vidéo si le contenu est inapproprié. Le contenu sera alors transmis à WhatsApp.